Comment apaiser les émotions grâce à la musique ?

La musique a un grand pouvoir thérapeutique, nous le savons tous et pourtant, profite-t-on réellement de son pouvoir ? Et quel est son pouvoir ? Peut-elle nous aider à apaiser les émotions ?

La musique est un langage…

La musique est un langage et en tant que tel, il sert à communiquer. Communiquer c’est partager, et partager c’est donner et recevoir…

La musique a beaucoup à donner et nous avons grand besoin de ce qu’elle a à nous offrir… Elle fait beaucoup de choses, remplit beaucoup de fonctions… Mais nous allons nous arrêter dans cet article sur une fonction que je considère comme majeur de la musique…

La musique, est un langage de vibration, plus que n’importe quel autre langage. C’est le langage qui par excellence nous invite à vibrer dans son essence même.

Mais qu’est-ce qui en nous vibre avec la musique ? Et bien à peu près tout, en passant par le corps, les émotions, notre intellect ou même encore notre âme…

Un langage émotionnel…

Mais le pouvoir dont j’aimerais parler plus particulièrement aujourd’hui, dont je souligne qu’il est pour moi majeur dans la musique, est celui d’entrer en résonance avec les émotions, de les apaiser…

Ici réside un grand pouvoir thérapeutique de la musique. Car nous avons peu de moyens à notre disposition pour interagir avec notre sensibilité émotionnelle. Et pourtant celle-ci est sollicitée chaque jour, aussi bien d’une manière agréable lorsque nous nous sentons joyeux, reconnaissant ; que lorsque nous ressentons un stress, de la tristesse ou même de la colère. 

Et, là, lorsque nous sommes dans notre émotion, et surtout celles qui nous « tirent vers le bas » ; nous manquons de moyens pour apaiser nos émotions et aller vers un autre état émotionnel. 

Vous avez probablement déjà ressenti la situation dans laquelle une irritation, une colère, ou une déception passe en vous, et que vous aimeriez ne pas la faire peser aux autres, à votre entourage, à vous même, mais vous n’arrivez pas à en sortir.

Et du coup, vous agissez à partir de ces émotions et celles-ci peuvent parfois être dommageable. Car à l’extrême certaines paroles ou gestes donnés depuis cet état peuvent s’avérer d’une grande violence pour soi-même et pour les autres.

Alors, il existe certes différents moyens pour gérer ces états émotionnels. Mais je trouve que la musique un moyen formidable pour apaiser les émotions…

La fréquence des émotions…

Pour expliquer cela, j’aimerais introduire brièvement le concept de « fréquence » à laquelle nous résonnons. Nous pourrions dire que chaque émotion vibre à une certaine fréquence, un peu comme pour les couleurs.

Nous pourrions dire que les émotions qui nous tirent vers le bas sont de basse fréquence. Et celles qui nous tirent vers le haut sont de fréquence élevée.

Le fait est que nous vibrons à la fréquence de ce sur quoi nous nous focalisons. Alors voici la force de la musique, celle de nous proposer de vibrer à une autre fréquence que celle à laquelle nous sommes figée.

Bien sur dans le but je l’espère, de vibrer à une fréquence plus élevée. Mais l’inverse est vrai et cela nous avons tendance à l’ignorer. Car nous écoutons toutes sortes de musiques sans prendre réellement conscience de l’impacte qu’elles peuvent avoir sur notre fréquence.

Pour moi, la musique est comme une nourriture, mais aussi comme un médicament, mais dans tous les cas, nous devrions choisir la manière dont nous nourrissons d’elle… 

Comment se servir de la musique pour gérer les émotions ?

Alors, oui vous pouvez en faire l’expérience et je vous souhaite d’utiliser la musique comme moyen pour changer de fréquence émotionnelle et cela suppose les quelques points suivants.

Premièrement, être conscient de son état émotionnel. Ensuite il faut désirer changer ou améliorer son état émotionnel, puis identifier la fréquence émotionnelle vers laquelle nous aimerions aller. Ensuite être conscient de la fréquence émotionnelle des musique que nous souhaitons utiliser. Et enfin, disposer des ressources musicale propices à ces fréquences émotionnels.

Chacun de ces points représentent un enjeu, mais je trouve que le dernier est particulièrement préoccupant. Je suis convaincu par le pouvoir de la musique dans cette direction mais je ne trouve que trop peu de musique qui sont élevée en fréquences. Et lorsqu’elles existent elles sont difficiles à se procurer. C’est subjectif, mais lorsque je parle de fréquence élevée je parle de fréquence qui vibre avec l’amour et la gratitude (voir pour cela les travaux d’Emoto). Et à l’inverse, les basses fréquences vibrent avec la peur, la séparation, l’autodestruction de toute sortes.

La raison pour laquelle les musiques qui vibrent davantage vers les fréquences élevée de l’amour sont plus difficiles à trouver s’explique par le fait que si en tant qu’individus nous vibrons à une certaine fréquence, la société elle aussi vibre à une certaine fréquence. Et dans un monde encore très matérialiste, basé sur la réussite personnelle, il est difficile d’espérer y trouver facilement des fréquences plus élevée.

Pour comprendre cela, il suffit d’ouvrir une radio ou une télé au hasard.

Quels musiques ou artistes ressources ?

Nous pourrions aussi dire parallèlement que les musiques et artistes qui émergent et font le « buzz » sont très fortement liées aux fréquences dans lesquelles vibre notre société. Davantage que bonnes ou mauvaises, elles sont le reflet de celle-ci.

Il est aussi sur que les artistes qui tentent de proposer une autre vibration, une autre couleur auront toujours un peu plus de difficulté à « percer » et ce pour la simple et bonne raison que la fréquence qu’ils proposent n’entre pas tout à fait en résonance avec celle de leur société. Aussi leurs suiveurs seront bien moins nombreux. Je souligne d’ailleurs que là n’est pas le problème, puisque cela n’est certes pas la quantité mais la qualité d’une vibration qui compte. 

Ceci dit cela a une conséquence pratique qui nous intéresse ici. Si ces artistes sont moins suivis, ils sont moins diffusés et vous aurez donc en cas de nécessité, plus de difficultés à les trouver ! Et c’est cela qui nous intéresse,  pouvoir trouver des musiques inspirantes auprès d’artiste inspirant. Et écrire le tag « inspirant » sur google ne vous aidera pas davantage !

Cet article ne prétend pas d’ailleurs solutionner la question mais simplement de poser le problème. Nous tacherons d’approfondir cela dans de futurs articles.

Étant moi-même compositeur, et concerné par cette problématique. Je souhaite pouvoir proposer au travers de la musique que je compose des ressources pour accompagner les besoins émotionnelles, et apaiser nos émotions. Je souhaite ensuite étendre ce travail a d’autre artistes et compositeurs que j’estime.

Aussi, dans les commentaires, n’hésitez pas à me faire part des musiques ressources dont vous disposez déjà !

Mon intention est ensuite de pouvoir proposer des playlist que je vais pouvoir élaborer au fur et à mesure pour accompagner les besoins émotionnels.

En résumé…

En résumé, il faut retenir l’incroyable pouvoir de la musique. La musique est un langage vibratoire qui agit sur nos émotions et la fréquence de notre être, c’est à dire en quelque sorte sa luminescence. La musique peut nous aider à corriger des états émotionnels, apaiser nos émotions, ou maintenir la qualité d’un état vibratoire.

J’espère que la lecture de cet article contribue et donnera envie de se rapprocher un peu plus de cette ressource merveilleuse qu’est la musique.

Vous pouvez dès a présent trouver des ressources musicales sur ma chaîne YouTube de Musiquempathie. Vous y trouverez aussi bien des musiques que je compose de façon intuitive au piano, des méditations musicales quotidiennes que des compositions classiques.

Bonne écoute, merci pour votre attention, 

Avec Amour et Gratiutde.

Yves Ruhlmann

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *