Concert pour les réfugiés – 19 Juin 2019 – Fribourg (Suisse)

J’ai eu tout au long de l’année 2018-2019, comme je le faisais d’ailleurs déjà l’année précédente, l’honneur d’initier les réfugiés de la Caritas de Fribourg, à l’improvisation au Piano. C’est avec un total de 10 six séances, à raison d’une par mois que les réfugiés se sont immergé dans l’improvisation musicale au Piano.

La musique, au travers du Beau et de la création fut pensé comme un moyen d’intégration sociale, en remettant au centre la créativité et la sensibilité des réfugiés, qui ont tant à nous dire. Et là où la barrière de la langue est un obstacle, la musique comme moyen d’expression non verbal et universelle, nous permet de nous relier à l’autre et ici en l’occurrence au message que chacun des réfugiés nous a transmis par la musique.

C’est en quelque sorte une manière d’être en lien avec l’intime de la personne et de la recevoir et de l’accueillir comme tel. Car tel n’est pas la mission que s’est donnée la Caritas de Fribourg en accueillant des réfugiés de tous horizons et en leurs permettant de s’intégrer en Suisse et aussi grâce à l’Art ?

Le concert donné lors de la journée des réfugiés le 19 Juin fut un véritable succès que les réfugiés et les spectateurs ne sont pas prêt à oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *