Proposer des lectures musicales dans le service réa de l’hopital de Nevers

Équiper les 15 chambres du service de réanimation en matériel HIFI (qui restera sur place)

Présentation du projet

Avec plusieurs artistes (le compositeur Yves Ruhlmann, la comédienne Corinne Ginisti) et moi même (Julie Rey, écrivain et musicienne et directrice artistique de la Cie Petits Papiers), sommes en train de créer 2 listes de lecture de 20 minutes chacune à destination des malades soignés dans le service de réanimation de l’hôpital Pierre Bérégovoy de Nevers. 
Ce sont des poèmes, d’auteurs différents, mis en musique. J’ai invité qui le voulait à m’envoyer un texte de son choix afin que cette oeuvre soit pensée au nom du collectif.

Origine du projet

Souvent, vient la question de la place de l’artiste dans notre monde. Plus encore la place de l’art, de la musique, de la poésie, de la littérature. Je pense qu’elle se doit d’être avant tout au côté de la fragilité, qu’elle doit pouvoir circuler auprès des plus esseulés, qu’elle est le signe concret d’une fraternité, impérieux en ces temps délicats. Quand mon frère (chef du service de réanimation du CH de Nevers) m’a dit que des gens mouraient seuls, sans leurs proches à leurs côtés, je me suis spontanément demandé comment aider. Tout cela, à notre juste place d’artistes. Aider humblement, par une présence, des poèmes, de la musique. 

A quoi servira l’argent collecté ?

Aussi, avons-nous besoin de votre aide pour acheter le matériel nécessaire. Les contraintes techniques sont nombreuses (pas de wifi ni de bluetooth, ni d’enceintes indépendantes pour éviter à l’équipe soignante de devoir recharger le matériel) et nous avons pris le temps de sélectionner le matériel le plus adapté qui soit. Nous allons donc acheter 15 postes radio SONY ZS-PS50 à 99.99 € l’exemplaire) et 15 clés usb.
Le service de réanimation du CH de Nevers contient 15 lits. Une fois le matériel entré dans la chambre, il n’en ressortira plus. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons d’acheter 1 poste pour chaque chambre, soit 15 postes. 
Les lectures musicales seront diffusées sur des clés USB, rechargeables à l’envie selon les projets qui se succéderont. Les postes CD resteront ensuite sur place et les familles, les patients, les soignants pourront bénéficier de cet équipement. 
Il va sans dire que tous les artistes travaillent de manière bénévole.

Cliquer ici pour faire un don

Notre équipe

Julie Rey : écrivain, musicienne et coordinatrice du projet

Yves Ruhlmann : compositeur et pianiste

Corinne Ginisti : comédienneAdrien Desse : musicien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *